Nouvelles de la terre, saison 7, chapitre 2

On vous dit ça, on vous dit rien mais sachez que dans les champs et sous les serres de Patrick et Isabelle, il s’en passe, des choses !

En cette saison, sous les serres, on finit de récolter salade, radis, navets nouveaux ou échalotes pour les remplacer par les légumes à ratatouille, tomates, aubergines, poivrons et concombre. Sauf que les concombres, ça va pas dans la ratatouille.

Sur toute une année, les serres verront ainsi 3 cultures différentes.

Dans les nouvelles serres de Lompret, haricots, petits pois et pommes de terre hâtives sortent de terre. La pomme de terre hâtive ne s’appelle pas comme ça parce qu’elle est pressée de sortir mais parce que c’est la première à arriver dans la saison. Pour tout vous dire, c’est une variété précoce à cycle court. On la plante et 70 jours après, on la mange. Cette année, on mangera de la Bernadette. Mais Patrick a aussi mis de la Ditta en plein champ.

En cette saison, Isabelle et Patrick préparent aussi les légumes d’hiver. Les céleris-tête ont été plantés dans des caissettes et repiqués en terre sous les serres. Bientôt ils les déplanteront et replanteront en pleine terre et cette fois-ci, en plein champ.

En cette saison, on sème aussi courges, courgettes et après les Saints de glace, ces cucurbitacées iront en pleine terre. D’ailleurs, Romain a détruit l’engrais vert sur les terrains où l’on sème les courgettes. Cet engrais sera intégré dans le sol et dans 3 semaines, le sol commencera à être enrichi.

En cette saison, c’est le moment où les poireaux se font nettoyer pour l’hiver. Oui !

En cette saison, c’est aussi le plein moment de plantation des pommes de terre de conservation, Agria pour les frites et la purée, Charlotte, Pompadour à chair ferme sont plantées pour être récoltées en septembre et conservées tout l’hiver.

D’ailleurs, ce mercredi 29 avril, aux alentours de 12 h 30, après avoir planté toutes les pommes de terre, Patrick s’est écrié, « Tiens, v’là une bonne chose de faite ! »

Ce week-end, il va planter les premiers concombres et ça, ça le met en joie. En fait, dès qu’il plante quelque chose, Patrick, ça le met en joie !

Et pour finir avec ces nouvelles de la terre, choisissez-vous un p’tit air gai et entraînant, apprenez et chantez à tue-tête ces paroles de Patrick :

On plante radis toutes les semaines,

On plante salade tous les 15 jours,

On sème haricots tous les mois.

Patrick R et Odile B

Retour à l'accueil