Chantier du samedi 2 mai 2015, haricots verts et poireaux

Samedi 2 mai on a tous désherbé les rangées de haricots verts sous les nouvelles serres à Lompret. Ces nouvelles serres viennent du lycée horticole de Lomme qui ne va plus les utiliser. Patrick et Isabelle les partagent avec 3 autres maraîchers bio : Alain, Bruno et Hugues.

Après les haricots, nous (la famille Faure) sommes repartis à Pérenchies pour donner un coup de main à Isabelle dans le désherbage des poireaux de l'hiver prochain. Le coup de main a été aussi donné à Patrick pour tendre les bâches au sol dans la serre, mettre en place l'arrosage goutte à goutte pour qu'il puisse y planter les concombres.

Du coup, j'ai trouvé intéressant de mettre ces photos de poireaux car je ne me doutais pas du tout du travail que cela représentait. Les tout petits poireaux sont les semis, vite envahis par les mauvaises herbes, il a fallu les nettoyer. Il y a beaucoup de rangées et c'est un travail très minutieux pour ne pas arracher les mini poireaux. Ils grandissent ensuite pour atteindre la taille de la deuxième photo: ce sont des plants, qu'on a désherbé aussi!

Ces plants seront repiqués un par un en plein champ pour la pousse finale et être prêts cet hiver.

On va savourer différemment ces prochains poireaux en connaissant maintenant le travail que cela représente. Je trouvais intéressant de partager ça avec les amapiens pour qu'ils en prennent conscience aussi.

Sophie F

Retour à l'accueil